SAFER PHOSPHATES ANIME UN DEBAT D’EXPERTS SUR LES OPPORTUNITES DE REDUCTION DES NIVEAUX DE METAUX LOURDS ET DE CADMIUM DANS LA CHAINE ALIMENTAIRE

Safer Phosphates se réjouit d’avoir réuni des spécialistes de différents horizons afin de discuter des possibilités qui s’offrent aux acteurs du secteur agricole de participer à la réduction des taux de métaux lourds et de cadmium disséminés dans l’environnement et la chaîne alimentaire.

Tandis que la France s’apprête à transposer le nouveau règlement 2019/1009 établissant les règles relatives à la mise à disposition sur le marché des fertilisants, le débat a permis d’étudier les moyens et outils envisageables pour encourager encore davantage la durabilité des pratiques agricoles et assurer la protection des consommateurs.

L’intégralité de la discussion est disponible au lien suivant.

Pascal Michaux, le secrétaire général de Safer Phosphates, a déclaré : « Dans les moments difficiles que nous vivons, la santé humaine et la protection de l’environnement sont au cœur des préoccupations des citoyens. Lorsque le choix est possible, et a fortiori sans coût supplémentaire, d’améliorer les bonnes praticoles agricoles, avec des engrais phosphatés bénéficiant d’un label vert, pratiquement sans cadmium, les autorités publiques doivent agir activement pour favoriser l’utilisation de ces engrais et aider les agriculteurs vers une transition. »

Julien Dive, Député de l’Aisne et vice-président de la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, a déclaré : « Il ne faut pas incriminer les agriculteurs, qui sont au cœur des réponses à apporter aux enjeux climatiques et de santé publique, mais les accompagner dans le changement de leurs pratiques. En l’occurrence, il existe des alternatives et des solutions pour réduire les niveaux de cadmium dans les engrais. Il est donc possible de donner une trajectoire et de la transcrire dans la loi. »

Alfred Bernard, Professeur émérite à UCLouvain et Directeur de recherche du Fonds national de la recherche scientifique (FNRS), a déclaré : « Le cadmium est un métal lourd très cumulatif, dont il faut contrôler la dissémination dans l’environnement. Il faut donc être très vigilant avec les phosphates. »

Bérénice Dupeux, Responsable politique agricole au Bureau européen de l’environnement (EEB), a déclaré : « Les engrais phosphatés ne représentent qu’une partie du problème lié au cadmium, qui provient de plusieurs sources. Il est donc nécessaire réfléchir à une solution plus globale et efficace sur le long-terme qui implique la transition vers un modèle agricole utilisant moins de fertilisants. »

Ludovic Flandin, Directeur du développement et des engagements RSE chez Truffaut/Groupe Louis Delhaize, a déclaré : « Il faut repenser la place de l’agriculteur par rapport aux acteurs de la distribution alimentaire ; il n’est plus seulement un fournisseur car les consommateurs s’intéressent désormais à ce qui se passe au sein de l’exploitation, en termes de biodiversité et de respect de l’environnement. »

Jean-Sébastien David, Chef des opérations chez Arianne Phosphate Inc, a déclaré : « En Amérique du Nord, la prise de conscience sur le sujet du cadmium a été très lente mais commence à monter ; les décisions prises à ce sujet en Europe sont observées. »

Safer Phosphates™ est une association d'entreprises internationales qui souhaitent contribuer aux débats politiques et réglementaires au sein de l'Union européenne sur les engrais. Nous cherchons à accroître la sensibilisation à la présence de contaminants dans les produits fertilisants et, indirectement, dans notre alimentation, en insistant sur la disponibilité de produits faiblement contaminés en Europe et dans le monde. L'objectif de l’association est de promouvoir une agriculture durable et une meilleure alimentation en Europe grâce à une utilisation accrue sur le marché européen des engrais faiblement contaminés.