Anne Sander

Née le 01.10.1973, à Haguenau en Alsace, et Docteure en Économie diplômée de l’Université de Strasbourg, Anne Sander a été élue en mai 2019 pour un second mandat de Députée européenne. Membre titulaire de la Commission de l’Agriculture et du Développement durable et membre suppléante de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales, elle siège également au Bureau du Parlement européen, en sa qualité de Questeure. Vice-présidente de la fédération Les Républicains du Bas-Rhin, elle est affiliée au Parti Populaire Européen. Outre ses activités parlementaires, elle s’investie particulièrement sur les thématiques de la coopération transfrontalière, en créant en 2014 un groupe de travail au Parlement européen, et s’engage fortement sur la défense du siège du Parlement européen à Strasbourg.

Prof. Alfred Bernard

Alfred Bernard est Directeur de recherches honoraire du Fonds National de la Recherche Scientifique et Professeur émérite de l’Université catholique de Louvain en Belgique où il poursuit ses activités de recherches.  Avec son équipe de chercheurs, Il a mis au point  de nouveaux tests permettant de dépister à un stade précoce des lésions du rein ou de l’arbre respiratoire.  Il a développé notamment le test de la club cell protéine, qui est le premier biomarqueur commercialisé permettant une évaluation non-invasive de l’intégrité épithéliale du poumon profond. Alfred Bernard a mené de nombreuses études expérimentales ou épidémiologiques pour évaluer les risques toxiques des métaux lourds (cadmium, plomb, mercure), de l’arsenic, des dioxines et PCBs, des polluants de l’air (ozone, particules fines, amiante, fumées,..) ou encore des produits de chloration en piscine. Ses travaux sont à l’origine des biomarqueurs actuellement utilisés dans la surveillance médicale des travailleurs exposés au cadmium.  Pour avoir accès à des populations exposées, il a établi des collaborations avec des équipes de recherche en Europe mais aussi aux USA,  Canada, en Chine, au Maroc ou en Australie. Il a participé à de nombreux comités d’experts parmi lesquels récemment le Conseil scientifique de l’ANSES et  le comité scientifique de la sécurité des consommateurs de la Commission européenne. A. Bernard est l'auteur ou co-auteur de plus de 500 publications citées plus de 25.000 fois (H index de 90). Parmi ses publications plus de 100 sont consacrées à la toxicité du cadmium. 

Bérénice Dupeux

Bérénice Dupeux travaille en tant que Chargée de mission principale sur l'agriculture au Bureau européen de l'environnement (EEB). Elle est experte en politique agricole et en lois et politiques environnementales de l'UE. Elle est également impliquée dans plusieurs projets de recherche H2020 sur l'agriculture. Bérénice est titulaire d'un doctorat en économie agricole de l'Université de Gand en Belgique, elle est également titulaire d'un Master en développement international et politique rurale de l'Université de Wageningen aux Pays-Bas et elle est ingénieur agronome de l'Institut national polytechnique de Toulouse, France. Avant de rejoindre l'EEB, elle a travaillé comme chercheuse à l'Université de Gand et a mené des recherches à l'UC Berkeley en tant que boursière Fulbright-Schuman. Bérénice parle français et anglais.

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin, 42 ans, a rejoint le Groupe Louis Delhaize en 2018 en tant que Directeur du Développement et des Engagements RSE de Truffaut (jardineries). Depuis début 2021, il est Head of RSE pour le Groupe Louis Delhaize (Cora, Match, Louis Delhaize, Delitraiteur, Houra.fr, Truffaut, Bon d’Ici…)

Titulaire d’un diplôme de HEC Paris, Ludovic a débuté son expérience professionnelle chez Deutsche Bank à Londres puis chez Unibail Rodamco Westfield où il a occupé différentes fonctions (Asset Management, Operations et Leasing) entre 2002 et 2017 jusqu’à sa dernière mission en tant que membre du Comité de Direction en charge de l’innovation et de la RSE.

Pascal Michaux

Pascal Michaux est le secrétaire général de Safer Phosphate, promouvant l'utilisation de phosphates à faible teneur en contaminants.

Il est l'un des fondateurs d'EU Focus, un cabinet de conseil politique fournissant des solutions de plaidoyer, juridiques et de communication aux entreprises opérant dans un environnement sociétal et politique de plus en plus complexe. Il a auparavant travaillé 22 ans au sein d’un cabinet de conseil basé à Bruxelles, ayant créé et dirigé le portefeuille sur les pesticides et les biocides, les engrais, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux, les produits chimiques, la classification et les substances prioritaires.

Il a développé une expertise approfondie des politiques de l'UE, où la science est parfois remise en question par les développements sociétaux et politiques. Il est un expert des processus de comitologie, ayant développé avec les autorités à Bruxelles et dans les capitales des États membres un dialogue constructif basé sur la confiance et le respect mutuel.

L'intérêt de Pascal pour l'Asie l'a aussi amené à travailler en tant qu'avocat dans un prestigieux cabinet d'avocats basé à Bangkok et en tant que rédacteur d'un site Web sur les relations UE-Asie pour l'Institut européen d'études asiatiques. Pascal Michaux est titulaire d'une maîtrise en droit de l'Université catholique de Louvain (Belgique) et d'une maîtrise en management interculturel de l'IcHEC Brussels Business & Management School. Il parle couramment le français, l'anglais, l'italien,  a une connaissance conversationnelle du néerlandais et une connaissance passive de l'espagnol.

Jean-Sébastien David

Jean Sébastien David est chef des opérations pour la compagnie minière Arianne Phosphate inc depuis 2012 et consultant. Il est principalement responsable du projet de la mine d’apatite du Lac à Paul qui fut autorisée par le gouvernement du Québec en début d’année 2016. Il a été Vice président Développement durable de la corporation minière Osisko de 2007-2012 où il a contribué à l’obtention de l’autorisation de construction et du développement du projet aurifère Canadian Malartic au Québec. Précédemment, il a travaillé entre autres pour les compagnies minières Iamgold et Cambior où il fut directeur général environnement. Il a également été directeur environnement pour la forestière Louisiana Pacific Canada durant 5 ans. Il a débuté sa carrière à la coopérative agro alimentaire Nutrinor en 1993 où il a participé à la fondation de sa division de traitement de sols contaminés

Il fut, durant plus de 4 ans, président du Consortium de recherche en exploration minérale (CONSOREM) réunissant 3 universités québécoises et des sociétés minières basées au Québec. Il siège entre autres présentement sur le conseil d’administration de la Minière Niobay metals comme membre actif dans le développement de deux projets de mine, de Niobium et de Tantale, situées au Canada. Depuis 2016 il est propriétaire d’un verger de 36 ha récoltant et faisant la mise en marché de camerises (Hascap). Il a obtenu un Baccalauréat en géologie et une Maîtrise en gestion de projet de l’Université du Québec à Chicoutimi Membre de l'Ordre des géologues du Québec.

Farmer Representative

Moderated by Charlotte Baut, TV anchor LN24)

Anne Sander

MEP (France, EPP)

View Bio

Prof. Alfred Bernard

UCLouvain et Directeur de la Recherche du Fonds National Belge pour la Recherche Scientifique (FNRS)

View Bio

Bérénice Dupeux

Chargée de mission principale pour l'agriculture au Bureau européen de l'environnement (EEB)

View Bio

Ludovic Flandin

Ludovic Flandin, Directeur du Développement et des Engagements RSE chez Truffaut / Groupe Louis Delhaize

View Bio

Pascal Michaux

Secrétaire général de Safer Phosphates Coalition

View Bio

Jean-Sébastien David

Chef des Opérations pour Arianne Phosphate géo. MGP

View Bio

Farmer Representative

To be confirmed